L’histoire

L’association « l’Enclos des Quatres Saisons » est née en juin 2006, fruit de la rencontre d’un maraîcher, Pascal Dupont et d’un groupe de citoyens situés dans un secteur géographique proche et désireux de consommer des produits de qualité. La production des légumes est réalisée sur la commune d’Ardin, à 20 km au Nord Ouest de Niort. Au fil des années, d’autres produits sont venus compléter la palette des produits proposés :

  • fromages de chèvre produits sur Ardin
  • légumineuses (haricots secs, lentilles, pois cassés…) et du quinoa cultivés en Vendée
  • volailles élevées à Mazières en Gâtine et leurs produits dérivés
  • lapins élevés et transformés à Saivres
  • huile d’olive, olives et vins transmis par un viticulteur implanté dans le terroir de Bergerac
  • pommes et jus de pommes issus de vergers situés à Saint Pardoux
  • pain au levain pétri et cuit au feu de bois à Sainte Ouenne

En 2014, l’association compte une centaine d’adhérents consommateurs, dont une large majorité travaillent sur Niort.

Pascal Dupont Maraicher
différentes présentations du pain de seigle

Le fonctionnement d’E4S

L’association réutilise la plupart des principes des Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP). Ces structures établissent un lien fort entre producteurs et consommateurs. En effet, les adhérents de « l’Enclos des Quatres Saisons » versent au maraîcher une avance sur production couvrant une période de 8 semaines et reçoivent chaque semaine un cageot de légumes contenant les produits de saison qui ont été récoltés dans les parcelles maraîchères. Ainsi, le producteur est assuré de valoriser au maximum ses productions et minimiser les pertes. Les membres de l’association élisent un Conseil d’Administration, chargé d’assurer la gouvernance de l’association, de réfléchir, discuter et proposer des évolutions dans le fonctionnement de la structure. Une Assemblée Générale est organisée chaque année, au cours de laquelle les nouvelles orientations sont proposées aux votes des adhérents. L’Assemblée Générale est aussi l’occasion d’un moment convivial et d’échanges entre adhérents et producteurs. Une livraison hebdomadaire des produits est réalisée sur Niort, à proximité du lieu de travail d’une grande majorité des adhérents.

Des valeurs communes et une finalité

Les producteurs sont proches des consommateurs, ils se connaissent entre eux et peuvent échanger des avis, des informations, des suggestions… Ces producteurs là ont à cœur de fournir des produits de qualité et d’adopter des pratiques vertueuses, car les consommateurs peuvent venir les visiter, les questionner. Grâce à l’avance sur production, les consommateurs permettent au maraîcher de moins se soucier de problèmes de trésorerie et ainsi de se consacrer sereinement à ses productions. De plus, le maraîcher est assuré de l’écoulement de ses produits. Les légumes, les pommes, les légumineuses, l’huile d’olive et les olives, les vins ainsi que les pains, sont tous produits selon les exigences de l’agriculture biologique, qui bannissent les engrais et produits phytosanitaires de synthèse, c’est-à-dire globalement les produits chimiques. Les effets néfastes sur l’environnement des multiples herbicides, insecticides, fongicides et autres pesticides répandus à hautes doses depuis quelques dizaines d’années ne laissent plus de doutes. Les êtres humains qui font partie intégrante de l’écosystème en paient le prix par un développement inquiétant des maladies chroniques (diabètes, cancers, maladies du cœur et des vaisseaux…) Les autres produits sont élaborés avec un souci constant de limiter au strict minimum les apports chimiques, certains pouvant même largement satisfaire la charte des produits biologiques mais les producteurs n’ayant pas ressenti le besoin d’obtenir la certification « AB ». Les légumes sont cueillis à maturité et transmis de suite aux consommateurs, garantissant une qualité gustative et une fraîcheur optimales.

Consommer en circuit court

Le circuit court, c’est éviter les intermédiaires commerciaux, donc permettre aux producteurs de vivre décemment de leurs productions, sans nécessité d’augmenter démesurément les volumes produits. En contrepartie, les consommateurs obtiennent des produits de qualité à des prix raisonnables. Le circuit court, c’est écouler ses produits dans un rayon limité, ce qui a plusieurs conséquences positives :

  • les produits, même les légumes récoltés à maturité, restent frais
  • les transports sont réduits au minimum ; dans le cas de « l’Enclos des Quatre Saisons », la livraison hebdomadaire à proximité du lieu de travail de la plus grande partie des adhérents amplifie encore ce phénomène.
  • les emballages sont limités pour tous les produits, réutilisables pour les légumes

Effets induits : le circuit court contribue au développement d’un territoire et à la création de liens sociaux riches et multiples, entre consommateurs et entre producteurs et consommateurs. A l’échelle de l’écosystème, ce modèle est très performant pour limiter les gaz à effet de serre :

  • absence de produits chimiques
  • pas d’agriculture intensive gourmande en carburants et en engrais azotés
  • des transports limités et partagés réduisant les gaz de combustion des carburants
  • des sols dont le fertilité est entretenue et maintenue pour les générations à venir

En plus des échanges humains, c’est une réponse majeure au dérèglement climatique et à la dégradation de la productivité des sols, que tout consommateur a entre ses mains;